Clown, Voix, Percussions, Rythmes et Démesure

(stage conventionné AFDAS) du 11 au 29 septembre 2017 / 105h / Paris
(Prix hors Afdas 900€)
avec Fred Robbe, Pierre-François Blanchard, Daniela Molina, Ludovic Prével, Cecilia Lucero.

Dans ce travail autour du clown, le rythme sera au cœur de nos préoccupations.

Qu’est-ce que l’étude et la pratique du rythme peuvent apporter à l’acteur? Comment le corps et la voix peuvent devenir des instruments au service du jeu? De quelle manière s’organise une improvisation collective? Que signifie être leader ou suiveur, soliste ou choriste?
Comment s'inscrire dans le bon tempo? Riche de ces questions, les clowns se confrontent a l’improvisation sans dérision ni parodie.
Le clown ne fait pas semblant. Il s'implique jusqu'à dépasser la mesure. Jusqu'à la démesure.

© Xavier Sauvage

Le matin


L'après-midi


PERCUSSIONS

Avec Ludovic Prével

- Percussions corporelles
- Le corps-instrument : exploration sonore des différentes parties du corps : pieds, cuisses, mains, poitrine, bouche, voix.
- Travail de coordination des mains et pieds / les appuis / le poids du corps / le relâché / le swing / les nuances (syncopes, triolets, contretemps, rythmes binaires et ternaires) / polyrythmie.

VOIX

Avec Daniela Molina et
Pierre-François Blanchard

- Exploration du potentiel vocal
- Respiration, gestes et musicalité
- Chant et polyphonies

MAQUILLAGE

Avec Cecilia Lucero

- Composition et élaboration du maquillage à l'aide de croquis et de photos.

CHOEUR ET MASQUE NEUTRE

Avec Cecilia Lucero

- Le choeur est un ensemble de règles basées sur le regard, l'écoute, l'équilibre et le mouvement. C'est une suite d'actions où la réflexion, le choix et l'erreur sont les moteurs du jeu, où le comédien doit maîtriser, par des règles simples, tous les paramètres de la scène.

- Le masque neutre est un véritable exercice de contrôle et de maîtrise corporelle.
Il permet de : mettre à nu la présence / développer l'écoute et la mise en disponibilité / révéler l'importance du silence / imposer un dépouillement gestuel et émotionnel.

CLOWN

Avec Fred Robbe

- Définition et spécificité du langage clownesque
- Elaboration des règles qui structurent le jeu
- Naissance du clown
- Découverte du ping-pong : mécanique de l'improvisation
- Mise en jeu du triangle "acteur-partenaire-public" ou de la fonction "émetteur-récepteur-transmutateur"
- Identification des obsessions et de leur fonction dans la dynamique clownesque
- Acquisition d'une technique de jeu précise : placement du regard, valorisation du partenaire, passages de relais, actions en paliers, amplification d'un état, précision du geste, jeu en étirement, jeu en rupture, importance des entrées et des sorties.

Nous clôturons le stage par des improvisations offertes au public.

Pour participer à ce stage,
envoyer CV+photo+lettre motivation