Stage d’été / Clown & Voix, tous niveaux / Montreuil

Stage Clown & Voix

Avec Jean Yves Pénafiel – voix / Fred Robbeclown

Dates: du dimanche 22 Aout au vendredi 27 Aout 2021

Lieu: Montreuil

horaires : 10h-17h / durée totale : 42h

groupe : 14 personnes

3 h dédiées à l’exploration Corps et Voix / Il s’agira pour chacun de défricher et de parcourir un chemin de liberté et de maîtrise, dans sa voix, dans son imagination musicale et scénique, dans sa capacité à créer et à être, de manière individuelle et collective.  

3 h dédiées au clown / passer en revue les fondamentaux / fortifier le lien entre l’imaginaire et le clown / oser la relation au public pour nourrir l’imaginaire / recevoir le bide et célébrer la réussite / improviser en clown à partir d’un imaginaire vocal, sonore et musical.

Puis, en fin de stage nous croiserons les 2 disciplines, sur une journée entière ou le temps d’une soirée. Nous tenterons un cheminement à partir de la voix pour aller vers le clown.  Nous pourrons partir aussi de la « créature clownesque » pour aller vers un lâcher prise vocal.

Prix du stage: 420€ (payable en plusieurs fois).

les intervenants:

Jean Yves Pénafiel est artiste enseignant, pédagogue de la voix parlée et chantée, accompagnant coach ou metteur en scène de projet musicaux ou théâtraux.

J’ai déjà et depuis longtemps dansé avec les clowns, depuis le théâtre du lierre, le samovar, l’académie Fratellini. C’est le chanteur en moi qui a pris le dessus, mais un chanteur pétri de corps et d’actions, pas question de chanter sans unir la maison voix à la maison corps pour qu’elles ne fassent plus qu’un tel que cela doit être. La voix c’est d’abord le son, le parlé puis le chanté, l’exercice de l’improvisation vocale explore les trois niveaux. J’utilise depuis toujours le son non signifiant comme outil d’exploration, c’est à dire pas besoin de mots intelligibles pour se faire entendre mais plutôt l’utilisation de langues inventées. La voix et ses chants sont mis en espace, en jeu, en relation avec les autres pour provoquer l’imaginaire, pour trouver de la liberté et partager les émotions. C’est un exercice juste à côté du clown et dont le clown peut s’emparer.

Fred Robbe est directeur de compagnie, comédien, auteur, metteur en scène et formateur clown. Il accompagne à l’écriture et au jeu tous types de projets liés à l’art burlesque ou clownesque.

Je suis ravi de cette collaboration avec Jean-Yves sur ce stage. J’aime me trouver à la croisée des chemins. Et la voix est souvent le chemin le plus direct vers l’imaginaire. Se brancher à sa voix c’est un peu comme se brancher à quelque chose de plus fort que soi et qui nous permet en même temps d’être tellement soi. Et c’est toute la recherche du clown que d’être profondément soi (relié à l’intime) tout étant quelqu’un d’autre (la créature clownesque). « Je est un autre » (Verlaine)

Inscriptions à theatredufaune@free.fr

possibilité de financement Afdas, Pôle Emploi