Stage pro / Clown + Voix + Percussions / agréé Afdas

Stage Clown + Voix + Percussions, rythmes et démesure / Paris ou Montreuil / du 21 septembre au 9 octobre 2020 / 105h

Dans ce travail autour du clown, le rythme sera au cœur de nos préoccupations.

Qu’est-ce que l’étude et la pratique du rythme peuvent apporter à l’acteur ? Comment le corps et la voix peuvent devenir des instruments au service du jeu ? De quelle manière s’organise une improvisation collective? Que signifie être leader ou suiveur, soliste ou choriste ? Comment s’inscrire dans le bon tempo ? Riche de ces questions, les clowns se confrontent a l’improvisation sans dérision ni parodie. Le clown ne fait pas semblant. Il s’implique jusqu’à dépasser la mesure. Jusqu’à la démesure.

Ce stage est conventionné Afdas / Tarif (hors Afdas) 960€

avec Fred Robbe, Pierre-François Blanchard, Daniela Molina, Ludovic Prével, Cecilia Lucero.

LE MATIN

Percussions – Avec Ludovic Prével

  • Percussions corporelles
  • Le corps-instrument : exploration sonore des différentes parties du corps : pieds, cuisses, mains, poitrine, bouche, voix.
  • Travail de coordination des mains et pieds / les appuis / le poids du corps / le relâché / le swing / les nuances (syncopes, triolets, contretemps, rythmes binaires et ternaires) / polyrythmie.
  • Exploration du potentiel vocal
  • Respiration, gestes et musicalité
  • Chant et polyphonies

Maquillage – Avec Cecilia Lucero

  • Composition et élaboration du maquillage à l’aide de croquis et de photos.


L’APRÈS-MIDI

Masque neutre – Avec Cecilia Lucero

  • Le masque neutre est un véritable exercice de contrôle et de maîtrise corporelle.
    Il permet de : mettre à nu la présence / développer l’écoute et la mise en disponibilité / révéler l’importance du silence / imposer un dépouillement gestuel et émotionnel.

Clown – Avec Fred Robbe et Cecilia Lucero

  • Définition et spécificité du langage clownesque
  • Élaboration des règles qui structurent le jeu
  • Naissance du clown
  • Découverte du ping-pong : mécanique de l’improvisation
  • Mise en jeu du triangle « acteur-partenaire-public » ou de la fonction « émetteur-récepteur-transmutateur »
  • Identification des obsessions et de leur fonction dans la dynamique clownesque
  • Acquisition d’une technique de jeu précise : placement du regard, valorisation du partenaire, passages de relais, actions en paliers, amplification d’un état, précision du geste, jeu en étirement, jeu en rupture, importance des entrées et des sorties.

Pour postuler, merci d’envoyer une photo, CV et lettre de motivation à theatredufaune@free.fr