VÉRONIQUE BOURIN

Véronique Bourin

Après des études musicales au Centre d’Art Martenot-Floriant de Tours, Véronique Bourin obtient son diplôme national d’études supérieures musicales au CNSM de Lyon en 1998 dans la classe de chant Musique Ancienne (médiéval, renaissance et baroque) de Marie-Claude Vallin. Depuis 2012, elle continue d’améliorer sa technique vocale grâce à Sophie Hervé.

Parallèlement à sa vie de concertiste, elle a enseigné lors de nombreux stages et master classes donnés en France et à l’étranger ; notamment

elle était professeur de chant à l’Académie de Sully-sur-Loire et de Chambord Du chanteur à l’acteur sur la Comedia del arte à la renaissance à destination des étudiants en formation professionnalisante. Mais elle a aussi dirigé des chorales d’amateurs et est intervenue dans des crèches, des classes de maternelle, primaire, collège et lycée et dans une maison de retraite. Depuis 2008, elle est professeur de chant renaissance au conservatoire de Tours.

Elle chante avec le chœur Accentus sous la baguette de Laurence Equilbey depuis 2012 avec laquelle elle a enregistré la petite messe solennelle de Rossini et le Requiem de Mozart.

On peut aussi l’entendre en ce moment dans le spectacle pour enfants à partir de 6 mois « concert tôt ». Elle a chanté 12 ans avec l’ensemble Huelgas dirigé par Paul Van Nevel et chante actuellement régulièrement avec l’ensemble Il Ballo dirigé par Leonardo Loredo de Sà avec lequel elle a enregistré le CD « Il Divino De Rore » qui va sortir en avril 2022.

Et depuis l’an 2000, elle chante avec l’ensemble Doulce mémoire dirigé par Denis Raisin Dadre avec lequel elle a enregistré notamment : « François 1er musique d’un règne » en 2015 (livre disque contenant 2 CD : messe pour le camp du drap d’or et la chambre du Roy) et « Chansonnettes frisquettes et godinettes » en 2014.