D’origine chilienne, Cecilia arrive en France à l’âge de 19 ans. Elle intègre la troupe du Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie sous la direction d'Antonio Diaz Florian. Pendant dix ans, elle participe à de nombreux spectacles où elle se confronte notamment au jeu masqué.
Après un passage par la troupe de théâtre-chant, Jolie Môme, elle fait la rencontre de Fred Robbe et découvre le clown. Ensemble, ils fondent le Théâtre du Faune dont les axes sont la création, la recherche et la formation au clown.
Elle se forme également au maquillage grâce à une formation au Conservatoire du maquillage, ce qui lui permet aujourd’hui de réaliser
« sur commande » des maquillages pour les clowns.
Cecilia continue en même temps à se former au clown notamment avec Michel Dallaire. La rencontre avec ce dernier est
déterminante. Il la pousse à partir à la rencontre du public. Elle rejoint le collectif du Grand Bazar Vivant. Pendant 5 ans, ils vont improviser chaque trimestre, en clown, à partir de thèmes imposés, sur la Péniche Antipode.
Ces improvisations seront une grande source d’inspiration. Ils vont lui permettre de dégager beaucoup de matière pour l’écriture de son premier solo clown "Huachaca", Guérisseuse clandestine. Elle va le jouer, principalement en
rue, et pendant 3 années consécutives au Festival de rue d’Aurillac.
Elle a collaboré sur plusieurs spectacles de la Cie Theatre du Faune :
-Regard extérieur sur "Paris-Arras, Aller-Retour", solo d’acteur de et avec Fred Robbe.
-Ecriture et jeu sur "Rosali et Mr Jo", solo pour une clown et marionnettes.
-Jeu, création des costumes et maquillage sur "Emballages", pièce clownesque à 5
personnages.
- Création des costumes et maquillage sur "Le Titre est dans le coffre", vaudeville clownesque.
-Ecriture et jeu sur "Huachaca, guérisseuse clandestine".
« Le cheminement vers le clown m’a permis de me reconnecter à mes origines chiliennes et
à une certaine spiritualité.
Je me suis beaucoup intéressé aux chemins spirituels en allant à la rencontre de shamans, de guérisseurs, d’humanistes dont je me sens proche. Je fais partie du groupe d’inspiration féminine de l’école Neijing France « Les mers éveilleuses » un groupe humaniste qui travaille sur le féminin sacré. Ayant trouvé sur cette voie une grande joie, je partage mes découvertes lors de mes ateliers ou stages clown. Cette quête se retrouve aussi au cœur de mes spectacles. »
Cecilia est actuellement, en création de son deuxième solo clown "À travers les arbres, la lumière passe encore", aidée à l’écriture et à la mise en scène par Sophie Gazel.